L’ancienne banquière Audrey Barros lance un fonds collaboratif - Tribune de Lyon

Le projet un peu fou d’Audrey Barros est en train de devenir réalité. Cette ancienne banquière, qui dirige aujourd’hui un cabinet de conseil en financement, a déjà récolté plus de 300 000 euros pour “Finançons- nous”, un nouveau fonds collaboratif qui repose sur un système original de prêt d’argent à des entreprises par d’autres entreprises.
Un concept qu’elle cherche à mettre sur pied depuis plusieurs années. « J’ai lancé un appel aux entrepreneurs pour que l’on arrive à se financer entre nous. L’idée est de répondre aux difficultés de la recherche de fonds, notamment auprès des établissements bancaires. Le fonds va financer des projets de développement d’entreprises en bonne santé créées depuis plus de trois ans », explique Audrey Barros, qui a réussi à fédérer une centaine de dirigeants dans la coopérative qu’elle préside.
“Finançons-nous” veut maintenant réunir 500 000 euros supplémentaires pour lancer officiellement la machine. Ce “placement intelligent” se veut aussi rémunérateur pour les épargnants avec un taux de 2,20 %. Le fonds projette de soutenir une vingtaine de sociétés de la région en 2016, en injectant entre 10 000 et 100 000 euros par dossier. « Nous avons déjà reçu beaucoup de demandes, dont une dizaine d’entreprises qui ont le profil », affirme Audrey Barros.
Voir l'article sur tribunedelyon.fr