Crowdfunding
Crowdfunding ou finance participative
Déjà le crowdfunding avait soulevé les foules lors de la construction de la statue de la liberté (800 000 dollars collectés). Aujourd'hui, son effet est démultiplié par l'essor d'internet.
Le crowdfunding, littéralement « financement par la foule ») intègre l’ensemble des outils de financement permettant de faire appel à un grand nombre de personnes.
Ce mode de financement désintermédié s’inscrit dans la tendance du crowdsourcing et de la consommation collaborative : contribuer à plusieurs à un même projet ou une même idée.
Le don et le don-contre contrepartie sont les types de crowdfunding les plus connus. Pourtant ce ne sont pas les seuls, il en existe quatre au total.
En voici un aperçu :
- Le prêt entre particuliers (ou « lending-based crowdfunding »)
- Le financement participatif par le don (ou « donation-based crowdfunding ») : la majeure partie des plateformes existantes se sont positionnées sur ce modèle.
- La production communautaire (ou « reward-based crowdfunding ») réside dans l’achat d’un produit avant le début de sa production. Les jeans 100 % français de la marque 1083 ont, par exemple, pu être produits de cette façon.
- Le financement participatif en actions (ou « equity based crowdfunding ») permet d’investir dans des entreprises (PME et startup) et d’obtenir des actions en échange.