Les évenements de la coopérative

La visite de l'atelier de fabrication des chocolats VOISINLa visite de l'atelier de fabrication des chocolats VOISIN

Si à l'inverse de nos 8 heureux gagnants vous n'avez pas eu la chance de visiter l'atelier de fabrication des chocolats VOISIN rassurez-vous... Premièrement , nous espérons pouvoir vous...

lire la suite...
Retour sur notre soirée Financement des entreprisesRetour sur notre soirée Financement des entreprisesle mercredi 15 novembre 2017

Le 15 Novembre dernier, vous étiez plus de 250 à assister aux interventions de nos partenaires sur les nouveaux moyens de financement. Dans une société en mouvement, nourrie de révolutions techniques, technologiques et sociales, l’entreprise évolue et son financement aussi.

Les banques, actrices traditionnelles de l’accompagnement financier des entrepreneurs ne peuvent plus se permettre de prendre de trop grands risques et s’obligent  à être frileuses sur certains investissements, surtout lorsqu’il s’agit d’immatériel. Pour pallier à cela, de nouveaux acteurs émergent et proposent des solutions innovantes pour maintenir la croissance nécessaire au soutien de l’économie.  

Nos partenaires : Orange Bank, Hubfi.com et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône  ont donc pu intervenir pour nous faire part de leur vision et/ ou de leur manière de s’adapter au climat actuel.

Valérie Thérond, d’Orange Bank nous a exposé la stratégie d’innovation de rupture et la diversification d’Orange en acteur financier, surtout dans les pays africains. A son tour, M. Bruno Lacroix, le président de la plateforme d’Hubfi nous a présenté cet outil novateur qui regroupe les solutions de financement pour les entreprises et qui permet la mise en relation des investisseurs quelle que soit leur taille. Enfin Nathalie Gay de la chambre des métiers et de l’artisanat du Rhône nous a expliqué comment cet acteur intemporel de l’accompagnement des entreprises s’adapte et analyse les évolutions du monde de l’entreprise.

Elle nous a aussi fait part des raisons du soutien précoce que la Chambre a pu nous apporter depuis trois ans en soulignant la nécessité d’initiatives qui allient solidarité et financements adaptés aux besoins réels des entrepreneurs, comme ceux sur de l’immatériel.   

Finalement c’était au tour d’Audrey Barros, notre présidente emblématique, de prendre la parole pour expliquer les valeurs et la réussite du projet Finançons-nous qui prend aujourd’hui son envol et s’ouvre au grand public. Comme la coopérative ne vit que par ses sociétaires, ce sont eux qui ont pu témoigner des diverses manières de s’engager pour soutenir l’économie de la métropole lyonnaise :

Christelle Ortiz fondatrice de RDFI Conseil, Bruno Silva le directeur financier de GROUPAMA, Franck Boucaud Maitre de VOISIN ou encore Thibault De la Roche sociétaire fondateur de Finançons-nous nous ont livré leur témoignage et leur espoir pour la construction d’une économie positive et inclusive.

Avec un accueil et un vestiaire organisé par l’UNICEF, un apéritif livré directement par PICUAL et un magnifique lieu emblématique mise à disposition par la Mairie de Lyon, la soirée s’annonçait prometteuse. Ce sont les gens présents qui l’ont rendu merveilleuse.

L’équipe Finançons-nous ! 



HAUT